se distinguer et se différencier des autres villes tout en ayant des points communs et comparables.
Les classements des villes par des études comparatives ont pour objectif la valorisation d'une ville classée meilleure à une autre. Ces résultats sont ensuite interprétés par chaque individu. Un grand nombre de classements divers (universités, revues scientifiques ou de recherche, entreprises, cabinets de consultants, institutions publiques, institutions non gouvernementales, etc ...) comparent les villes dans plusieurs domaines.
Quels sont les enjeux de ces divers classements dans le tourisme ? Existe-t-il un lien direct entre ces classements et le choix de la destination faite par les touristes ? Mener la première place de ces classements assure-t-il un meilleur positionnement qui permettra d’attirer plus de touristes ?
City branding / méthodes de marques commerciales
appliquées aux villes et à leur immatérialité.
Le city branding n’est pas la promotion publicitaire par la simple création d’un logo et d’un slogan, mais un processus qui doit se faire à l’inverse, consistant d’abord par l'étude d’identité de la ville et le croisement par ordre d'importance de critères à incorporer dans un slogan et à incarner par un logo.
City branding = communication de la réalité augmentée Promotion = communication d'une projection augmentée
Le logo et le slogan pour une ville ne sont que des outils de promotion qui ne peuvent remplacer les stratégies essentielles de city branding. Dans la suite de l’étude nous verrons les composants et outils nécessaires pour faire du city branding. Avant tout, il faut définir ce qu’est la marque (brand). Ce terme est important car il est essentiel pour appréhender le concept de city branding. La marque ou par son mot anglais brand peut se définir selon Simoes et Dibb comme "un tout qui incarne un ensemble d’attributs physiques et socio-culturels et de croyances qui sont associés au produit."
Cette définition fait référence directe au produit et pour la ville, la marque véhiculée est composée d'un ensemble d’attributs physiques et socio-culturels et de croyances qui sont associés à la ville.La ville possède une identité qui la différencie des autres et qu’elle peut utiliser comme outil de promotion à l’aide d’une marque qui porte son nom et qui recueille ces attributs.
La marque est un produit ou un service qui se différencie dans son positionnement et sa personnalité par rapport à la concurrence et qui comprend une combinaison unique d’attributs fonctionnels et de valeurs symboliques dans un processus délibéré de sélection et d’association de ces attributs, supposés apporter une valeur ajoutée au produit de base ou au service et se positionner en première place par rapport à ses concurrents, les autres villes. La marque de ville est donc une forme de communication qui se fait entre la ville et les consommateurs de la ville.
TOP OF MIND
Dans les différents classements existants, les villes les plus représentatives au niveau mondial, occupent le Top of Mind, toujours en tête des classements comme Paris, Londres et New York. Le fait qu’il n’existe pas un vrai classement destinée aux touristes, car actuellement ce genre de classements se basse principalement sur le nombre de touristes qui visitent les différents villes dans une période donnée, montre la nécessité de créer une méthodologie et un classement qui se basse sur les caractéristiques propres des villes concernées dans une étude.
Méthodologie en 3 points :
comité d’évaluation indicateurpondération
Classification des principales informations en quatre dimensions :
·Transport (accessibilité): comment arriver, partir et bouger dans la ville.
· Alimentation: où manger à différents prix (des restaurants étoilés aux non classés en communiquant sur les périodes d'ouvertures et de clôtures annuels).
· Hébergement: où dormir à différents prix (même critère de sélection que dans la dimension alimentation).
· Culture: Que faire, quoi visiter, quand, comment, à quel prix.
Suite à cette sélection, un indicateur est choisi pour mesurer l’importance de chaque critère sélectionné, pour ensuite pondérer le classement avec un indicateur approprié.
Focus Groupe et indicateur
Exemple sur un Groupe de 10 personnes, grands voyageurs et n'ayant aucune approche professionnelle dans le domaine du tourisme, divisées en trois focus groupes pour établir les différents niveaux d’évaluation :
· Groupe 1 : quatre personnes en accord pour choisir les éléments les plus significatifs de chacune des dimensions en critères de données disponibles sur les sites internet de chacune des villes (ex. Paris / Londres / N.Y.) et du guide Michelin.
Groupe 2 : trois personnes en charge de choisir les indicateurs pour chacun des critères de chacune des dimensions et d’affecter une évaluation de 2 à 4 (4 comme le plus significatif et 2 comme le moins significatif).
· Groupe 3 : équipe de 3 personnes chargées d'établir le premier classement pour établir par rapport à chaque critère, quelle ville occupe quelle position.
Pondération
Suite aux premiers résultats, une multiplication entre l’indicateur et la position par catégorie génère la pondération de ces données. Après cette pondération une somme par dimension est effectuée pour trouver un classement par dimension, la somme des quatre catégories nous donne les résultats pour le classement.