Les éoliennes offshore sont conçues pour fonctionner sur le même principe que les éoliennes terrestres en conditions extrêmes.
Elles utilisent l'énergie du vent pour la transformer en électricité. La différence entre une éolienne traditionnelle et une éolienne offshore, est que ces dernières résistent à des conditions difficiles. Elles peuvent aussi bien être ancrées au fond de la mer que fixées au sol.
Elles sont équipées pour résister à des vents très forts ainsi qu'à la corrosion. Par rapport au terrestre, l'éolien marin possède un atout de taille, la mer étant plane, les vents rencontrent peu d'obstacles. Ils sont donc plus soutenus, plus réguliers et moins turbulents que sur terre. Ainsi, à puissance égale, une éolienne offshore peut produire jusqu'à 2 fois plus d'électricité qu'une éolienne terrestre.
En revanche, une éolienne offshore coûte encore 30 à 50% plus cher qu'une éolienne terrestre. L'installation, la maintenance et les réparations prennent plus de temps. Elles sont également plus compliquées, donc plus coûteuses.
En outre, l'installation d'éoliennes offshores nécessite de mettre en place un raccordement électrique entre la terre et le parc d'éoliennes.
Implanter un parc éolien en mer risque toujours de perturber les écosystèmes marins. Les éoliennes offshores peuvent être implantées sous la mer. Elles sont alors équipées de capteurs spécifiques qui permettent de contrôler leur fonctionnement. Elles comportent des systèmes permettant de contrôler et réguler l'humidité et la température, pour enrayer la corrosion interne.
Les équipements sont situés dans la nacelle, partie à l'arrière de l'hélice qui régit le fonctionnement de l'éolienne et également dans la tour tige, qui tient l'hélice et la nacelle. Deux grues hydrauliques dans la nacelle, servent aux opérations de manutention.
Depuis plusieurs décennies, tout projet éolien suscite les débats entre ceux qui soutiennent et ceux qui s' opposent à ce modèle de récupération d'énergie.
A l'heure de la transition environnementale et de la lutte contre le réchauffement climatique, il faut s'attendre à vivre très prochainement la polémique en Médoc, notre territoire étant particulièrement convoité pour son exposition atlantique.
jpa pour ALV