dimanche 1 novembre 2015

Ici com' ailleurs ... le MONDE



Ici com' ailleurs, le monde interroge au quotidien notre conscience en marche envers la condition humaine NOMADE / SEDENTAIRE / MIGRANTE.

Les gens du voyage bloquaient il y a peu l’autoroute du Nord pour que l’un des leurs sorte de prison et assiste à l’enterrement de son père, pendant que les agriculteurs manifestaient avec leurs tracteurs pour dénoncer la spirale économique dans laquelle ils se sont laissé absorber et un enfant migrant échouait mort sur une plage en agneau sacrificiel idéalement fédérateur d’adhésion hypermédiatique à donner en pâture et en boucle pour la grande messe cathodique permanente … 

Nos derniers nomades revendiquent leurs droits de sédentaires, nos agriculteurs, premiers sédentaires pâtissent de leurs illusions industrialisées qui les ont rendu comme nous tous sourds, aveugles et amnésiques au point d’oublier que notre condition d’origine est celle du migrant, en quête de terre promise et de paix intérieure, par principe malthusien de préservation de l’espèce.



Nous étions tous persuadés qu’en votant démocratiquement de génération en génération, ces questions seraient toujours traitées et régulées par la classe politique en responsabilité.

L’accélération des signes chaotiques à quelque échelle que ce soit nous prouve que nous arrivons à la fin d’un système, il n’y a pas de pilote dans l’avion, les politiques sont dépassés car les talents sont ailleurs depuis longtemps, la fractalisation de nos sociétés ayant abouti à l’égoïsme légitimé, grand vainqueur d’un altruisme passé de mode.

En goutant au pouvoir, la gauche a perdu ses intellectuels et par conséquent son essence, laissant les élus face à la tentation du clientélisme en passe de muter vers le communautarisme. La société marchande à notre insu a peu à peu Ubérisé le monde politique que nous avons applaudi et validé de nos votes stériles et multicolores.

Nous devons certainement nous réinventer sur des principes solidaires et conscients, à des échelles plus petites pour ne plus être embarqués dans un Concordia géant sans le savoir.

Ici com' ailleurs, cette réflexion doit être menée sur le territoire du MEDOC avec LESPARRE-MEDOC comme étendard, en s’appuyant simplement sur le génie du lieu et ses valeurs intrinsèques.

jpa pour ALV