vendredi 1 avril 2016

Un enfant du pays se noie dans un verre d'eau


                     En ce premier avril, peut-on rire de tout et avec qui ?


Les lesparrains n'ont certainement pas eu connaissance de l'action menée il y a 5 ans pour le maintien de la piscine Tournesol exposé dans le dossier de présentation joint ci-après, qui a été proposé à la municipalité et à la communauté de commune dès avril 2011.

Bernard Schoeller, architecte des piscines Tournesols était parfaitement disposé pour venir à Lesparre soutenir l'événement, dans le contexte d'un reportage télévisé sur son parcours professionnel et l'oeuvre dont il est l'auteur,  objet iconique référent du patrimoine industriel du XX° siècle, intégré au projet MILLE PISCINES, visant à équiper les collectivités locales pour l'apprentissage de la nage et faire reculer le taux de noyades chez les enfants.

Philippe Dorthe, Conseiller Régional d'Aquitaine à la commission chargée de la culture, de la lecture et des archives, avait manifesté son plus vif intérêt et proposait de soutenir ce projet en le subventionnant.

A cette époque, Frédéric Mitterrand,  ministre de la Culture, portait un regard particulier sur cette notion de patrimoine industriel du XX° siècle, et avait notamment fait classer quelques piscines Tournesol, qui avaient bénéficié en conséquence, de budgets alloués à leur réhabilitation.

Le principe de l'évènement TOURNESOL 2011 renouvelable chaque année, consistait à enclencher un modèle de valorisation et de sensibilisation sur la piscine de Lesparre-Médoc.

Ce projet qui n'attendait rien d'autre que l'autorisation administrative locale, n'a pas retenu l'attention de la municipalité et de son maire de l'époque, qui n'a pas su percevoir les avantages de la communication en rhizome reliée au monde.


L'action MILLE PISCINES a été conçue pour permettre d'apprendre à nager aux ENFANTS du PAYS et éviter qu'ils se noient dans un verre d'eau.

jpa pour ALV