samedi 5 novembre 2016

Piscine ... des hauts débats




le projet de centre aquatique en débat



Publié le 
Mis à jour  par JULIEN LESTAGE.
L’ancienne piscine de Lesparre, de type Tournesol, a été rasée l’été dernier. PHOTO J. L.

Lors du prochain conseil, les élus communautaires devront se prononcer sur l’étude de faisabilité d’un centre aquatique.

Depuis le mois de juin 2014, date de fermeture de la piscine intercommunale de Lesparre, les usagers du bassin patientent. Lors de la fermeture de cette piscine Tournesol, il avait bien été question d’un projet de rénovation de la structure existante, dont l’étude a duré deux ans. Mais le dossier a finalement été abandonné par la Communauté de communes (CdC) Cœur du Médoc. Au mois de juillet dernier, les Lesparrains ont même pu assister à la démolition de ce qui ne ressemblait plus qu’à une « carcasse » abandonnée.
Pour autant, le projet de construction d’une nouvelle piscine reste une ambition portée par la CdC Cœur du Médoc et son président Jean-Brice Henry. Le sujet sera abordé lors du prochain conseil communautaire. La réunion, qui est ouverte au public, se tiendra à Lesparre, lundi, dans le salon d’honneur de la mairie (1).

La présentation de l‘étude

Lors de ce conseil communautaire, il sera présenté aux élus les conclusions d’une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Adoc. Il avait été désigné par Cœur du Médoc après un appel d’offres. Dans le détail, le cabinet estime « viable la réalisation d’un Centre Aquatique pour le territoire médocain ».
L’étude met en scène deux scénarios possibles. Le premier prévoit un bassin de 25 mètres avec quatre couloirs, un bassin petite enfance, un espace hammam et un espace solarium extérieur. Le deuxième scénario intègre les équipements du scénario 1, plus un bassin détente-apprentissage. Dans les deux « formules », les options d’un toboggan et de jeux extérieurs peuvent être retenues.
Le projet du scénario 1 est évalué 5,98 millions d’euros, le projet 2 à 7,13 millions d’euros. Les options sont chiffrées à 360 000 euros pour le toboggan et à 330 000 euros pour l‘aire de jeu extérieur.
L’investissement de ce qui est appelé « Centre Aquatique » sera porté par la CdC Cœur du Médoc, qui devra aussi faire appel à des subventions. Une estimation de la fréquentation a été réalisée par le cabinet Adoc. Elle annonce 56 500 entrées pour l’option 1, et 68 000 entrées pour l’option 2. Toboggan et aire de jeux extérieurs ont été intégrés dans l’attractivité.

Le coût de l’exploitation…

Dans son étude, Adoc revient aussi la charge résiduelle d’exploitation : « Elle s’échelonnerait de 351 000 euros à 372 000 euros par an selon les scénarios et les options ». Lundi prochain, les délégués communautaires devront donc débattre sur ce dossier, commenter les chiffres et autoriser ou pas le président Jean-Brice Henry à poursuivre le projet.
Contacté hier, Jean-Brice Henry ne cachait pas que cette charge résiduelle d’exploitation était élevée et qu’il faudrait certainement revoir l’étude. Enfin, sur un plan plus politique, alors que les CdC Cœur du Médoc et Centre Médoc doivent fusionner en début d’année, il semble difficile qu’un tel projet puisse être adopté sans un minimum de concertation entre l’exécutif des deux CdC. Sur le plan financier, il engage l’avenir. Il faut aussi noter que dans ce dossier aucun calendrier n’a été précisé. Il est sûrement question de prudence.