samedi 17 décembre 2016

La piscine prend un coup





Baisse du coût de la piscine, 
la piscine prend un coup 
et ce n'est pas le premier.

Le coup de grâce a été donné en août, 
dans un acte de destruction du bien public, 
paradoxalement 
sans aucune certitude du budget nécessaire 
au projet imbéciprétencieux de Parc aquatique.

Ici, on agit d'abord et on réfléchi après ... 


jpa pour ALV 







Baisse du coût de la piscine 
(extrait de l'article paru dans le Sud-Ouest du 14.12.16)

Le projet a fait l’objet d’une première étude réalisée par le cabinet Adoc, qui avait été accueilli sans grand enthousiasme par un précédent Conseil, notamment en raison de son coût jugé trop élevé (notre édition du 26 octobre 2016). 

Il avait donc été demandé au bureau d’études de revoir sa copie en faisant des économies là où c’était possible, sans toutefois sacrifier à la qualité. La seconde mouture, présentée lundi soir, faisait apparaître une baisse de 900 000 euros par rapport à une fourchette d’origine dont l’estimation haute se situait aux environs de 6 millions d’euros.

Cette baisse a pu être obtenue par un « compactage » qui a diminué la surface d’accueil et les plages de repos sans toucher à l’essence du projet qui reste établi autour d’un bassin de 25 mètres et d’un second bassin d’apprentissage. 

« Je voudrais qu’on valide ce projet, disait le président, afin qu’on puisse avancer et présenter le dossier pour obtenir des subventions ».

Car, pour l’instant, les éventuelles subventions ne sont pas intégrées au chiffrage. Jean-Brice Henry ajoutait d’ailleurs : « Il est important de savoir quelles aides on peut avoir, quitte à redéfinir le projet ensuite. Notre engagement n’est pas définitif, on pourra toujours réfléchir au fil des étapes ».


La décision de bâtir ce centre aquatique et le choix du projet ont été arrêtés en concertation avec les futurs partenaires de la CdC Centre Médoc. Le dernier conseil communautaire l’a quant à lui adopté à l’unanimité.