Publié le 21/06/2018 par Arnaud Larrue
.... Le conseil a ... validé la vente d'un immeuble ... Il est d'ailleurs probable que la vente immobilière sera la dernière à être approuvée à l'unanimité, le groupe Autrement la Ville ayant fait savoir, par la voix de Jean-Pierre Alcouffe, qu'il n'en voterait pas d'autre tant que des engagements financiers précis ne seront pas pris pour assurer au moins le maintien en l'état des anciens abattoirs de la commune.
Depuis 2014, le groupe ALV (Autrement La Ville) demande lors des conseils municipaux, la stabilisation à minima du site des anciens abattoirs, dans l'attente d'un projet de reconversion soutenable, sans qu'à ce jour, le sujet ait pu susciter de prise en considération de la part de la municipalité en place.
Il y a un an déjà, un débat avait été instauré en conseil municipal sur le sujet et le Maire et sa majorité par la voix de l'adjoint aux finances publiques s'étaient engagés à soutenir une action bien mystérieuse ... au point d'être un secret bien gardé encore à ce jour ...
(voir article S-O du 12.07.17 ci-après)
La municipalité adopte le Plan local d’urbanisme
A LA UNE LESPARRE-MÉDOC Publié le 12/07/2017 à 3h40 par Arnaud Larrue.
...Sur question de Jean-Pierre Alcouffe, une discussion s’est enfin instaurée autour du devenir des anciens abattoirs. Sans faire de révélation, le maire a laissé entendre que la municipalité avait « une idée derrière la tête », son adjoint aux finances Jean-Claude Laparlière confirmant qu’une « commission des bâtiments et du développement économique se réunirait pour en débattre à la rentrée » ...
La responsabilité d'une municipalité passe entre autres engagements, par la conscience du bien commun, révélée notamment dans la préservation du patrimoine local, ce qui n'est pas une question de beau ou de laid, de bon goût des uns face au mauvais goût des autres, mais une histoire de trace, de repère, de considération envers l'héritage reçu de ceux qui ne sont plus et le devoir de transmission que nous avons envers ceux qui ne sont pas encore nés, pour qu'ils puissent inventer leur vie.
L'intérêt pour le patrimoine matériel et immatériel a donc la fonction alchimique de nous permettre, depuis les édifices et les sites remarquables existants, de cheminer en ubiquité vers le patrimoine de l'imaginaire collectif de la ville et de son potentiel.
Quand au service de l'abattage, indispensable à l'équilibre et au maintien des éleveurs locaux, la possibilité de concevoir un modèle d'abattoirs itinérants pour le MEDOC, sur l'exemple à suivre de ce qui se pratique depuis plusieurs années dans les pays du Nord de l'Europe, ne dépend que du courage de nos parlementaires face aux lobbys de la chaine alimentaire industrialisée.
jpa pour ALV