Cela ne fait aucun doute, le texte du discours de Greta Thunberg à l'ONU a été écrit par des spin-doctors (ou communicants) qui se permettent de dire que le CO2 n’est pas leur objectif, contrairement au fait de mettre la société occidentale responsable de tous les maux de la terre, allant jusqu'à lier dans un discours collapsologue et déconstructiviste, la crise climatique au patriarcat raciste, colonial et oppressif.
La caution morale et écologiste alertant opportunément de la menace climatique, prend soudainement des accents de discours trotskiste et révolutionnaire au sens propre du terme, faisant désormais le procès de l’homme blanc et de la culture chrétienne et européenne. Ce mouvement est clairement affiché vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur.
L'écho mondialisé que les médias accordent sans demi-mesure à ce mouvement et à son égérie, provoque deux réactions: ceux qui le rejettent et l'écologie avec et ceux qui s'y engouffrent béatement.
Dans les deux cas, il n'y a pas de place pour la science et la connaissance.
Lors du discours à l'ONU, elle a su isoler les leaders de différents pays en organisant par exemple une attaque contre la France mais qui n'a jamais débouché par ailleurs, sauf à mobiliser des gens contre son action en remarquant par exemple, qu'aucune critique n'avait été émise contre la Chine, pourtant plus gros pollueur de la planète.
Elle préfère s'attaquer systématiquement à l'Europe et plus particulièrement à la France, qui détient cependant le meilleur ratio CO2 par richesse produite.
Elle préfère s'attaquer systématiquement à l'Europe et plus particulièrement à la France, qui détient cependant le meilleur ratio CO2 par richesse produite.
Et le Médoc dans tout ça,
crise climatique ou environnementale ?
Ce distinguo n'émerge pas vraiment en Médoc, la réflexion étant réduite à la montée des eaux avec le trait de côte comme marqueur. Ce n'est pourtant pas en empierrant les plages que la mer océane contiendra les effets de la crise climatique.
dans cette double interrogation, le territoire péninsulaire médocain est référentiel pour en expérimenter l'assemblage qui mène à la troisième voie, riche de ses diversités, pour s'inviter à la table du monde en mutation, en reprenant les quelques fondamentaux de l'intelligence de la terre: alimentaires, énergétiques et culturels.
Terre des hommes ou Homme de la terre,
L'Océan est le meilleur référent lorsqu'il est regardé avec les yeux de l'humanité, la pinède quant à elle, plus grande forêt artificielle d'Europe, est le témoin du génie humain, produite par la main de l'homme, elle reste encore :
Grenier pour survivre,
Pharmacie pour soigner
&
Temple pour guérir.
Mieux qu'un GPS, une seule carte, un seul repère:
retrouver le chemin de la terre à l'assiette.
Reproductions d'échantillons des cartes de Claude Masse, cartographe du Roi Louis XIV,
en mémoire de Jean-Pierre Salle
jpa pour ALV