dimanche 24 novembre 2019

Congrés des Maires 2019

AUTONOMIE pourrait bien être le mot prétendant à la première place du podium des prochains "éléments de langage" qui vont nous être prochainement servis en amuse-bouches, tant il est capable de s'inviter à la table de n'importe quel sujet faisant débat. Autonomie fiscale réclamée par l'Association des Maires de France, face aux inquiétudes portant sur l'avenir des impôts "de production", autonomie pour l'avenir du maillage hospitalier, autonomie de transition en faveur des mobilités en milieu rural, autonomie pour l'évolution des prises en charges de la dépendance, autonomie de gestion dans l'avenir du modèle intercommunal et du statut de l'élu, ...ont animé les discussions du dernier Congrès des Maires, Porte de Versailles à Paris, à quatre mois des élections municipales.


AUTONOMIE PAR UNE MEILLEURE REPARTITION FISCALE
Après la fin de la taxe d'habitation, quel devenir pour l'équilibre de la fiscalité économique locale ?

Après la suppression de la taxe d’habitation, nous dirigeons-nous vers une fin programmée de la contribution économique territoriale ? 
Les réflexions sur le sujet ces dernières semaines de la part du ministre de l’Économie et des finances Bruno Lemaire, inquiètent les élus locaux, qui y voient un agenda caché du gouvernement, concernant notamment la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la cotisation foncière des entreprises (CFE). 

AUTONOMIE POUR UNE MEILLEURE OFFRE DE TRANSPORTS COLLECTIFS
Comment faciliter la mobilité des ruraux dépendants à la voiture ?

Face à la prégnance de la voiture individuelle, les élus des territoires de faible densité sont sollicités pour concevoir au plus vite, l’offre de transports publics la mieux adaptée à leurs collectivités respectives. 
Avant de prévoir les conséquences, tant financières que sociales et environnementales pour lutter désormais contre l’autosolisme, en demandant à leurs concitoyens d’adapter leurs comportements, il s'avère donc urgent de se mettre à niveau, constat émergeant du forum sur le sujet entre experts et élus locaux.

AUTONOMIE POUR UNE MEILLEURE COORDINATION ENTRE LES SERVICES
Coordination entre ARS & collectivités, préoccupation majeure des maires.

Au moment même où l’exécutif dévoile les grandes mesures de son plan "Hôpital", la table ronde traitant de la question du « maillage territorial hospitalier » donne aux élus locaux l'opportunité de réagir aux annonces gouvernementales, en dénonçant notamment les mauvaises relations avec les Agences régionales de santé (ARS). La crise que nous traversons dans ce domaine impose une meilleure collaboration entre ces agences et les collectivités.

AUTONOMIE POUR MEILLEURE OFFRE DE SOINS POUR LES SENIORS
"Mieux vieillir", quelle responsabilité locale pour les collectivités ?
  
1,5 millions de Français sont aujourd'hui dépendants, pour 2,5 millions à l'horizon 2050. Face à la prise en charge, de nombreuses communes et intercommunalités misent sur la prévention et le maintien de l’autonomie des seniors. Le rapport à la famille d'une part et au territoire d'autre part, participe de la réflexion à porter sur un plan local dans le cadre de l'évolution générationnelle au sein de notre société qui se doit de s'adapter au vieillissement de sa population. 

AUTONOMIE POUR UNE MEILLEURE GESTION INTERCOMMUNALE 
AMF & élus à la recherche de l'évolution de l'intercommunalité

L'optimisation du modèle intercommunal reste le sujet principal du Congrès des maires.
Le ministre chargé des collectivités, Sébastien Lecornu, et la représentante du Sénat, Françoise Gatel, ont échangé leurs points de vue divergents sur l’évolution de l'intercommunalité, faisant écho aux discussions au Parlement autour du projet de loi "engagement et proximité". 


En MEDOC COM'AILLEURS et peut-être en MEDOC PLUS QU'AILLEURS, cette terre fertile dont nous disposons, devrait nous inciter à placer notre autonomie alimentaire comme notre première priorité. 

Faire de LESPARRE-MEDOC, la capitale Agri-Culturelle du MEDOC, passe par la conviction partagée de ses habitants. Comprendre ce que l'on mange, pourquoi et comment on le mange reste le socle essentiel de l'identité culturelle du peuple en accord avec son territoire. Se nourrir de produits transformés, colonise peu à peu l'indépendance de la pensée en l'uniformisant, notamment par l'excès de sucre, impactant de plus en plus notre santé. 

On ne nait pas pousseur de caddie on le devient et le monde paysan, transmetteur de l'intelligence de la terre est notre boussole. Nous avons la responsabilité face aux futures générations, de le maintenir par conviction politique, sociétale, environnementale et culturelle, pour mieux transmettre ce que nous avons reçu comme élément essentiel du bien commun de l'humanité: 

la possibilité pour chaque territoire,
de permettre à son peuple,
de s'advenir en autonomie, 

AUTREMENT. 

jpa pour ALV 
     

samedi 9 novembre 2019

Campus en milieu rural




Campus connectés 

Projet de développement du territoire 

Dispositif mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur destiné aux communautés d’agglomérations de villes moyennes. 
Objectif: permettre à des jeunes ruraux, éloignés des facs, de suivre un cursus universitaire à distance. Actuellement, 13 villes à travers l’Hexagone bénéficient de cette initiative, dont notamment, Cahors, Le Vigan, Carcassonne ou encore Nevers. 
Permettre aux étudiants de suivre des cours à distance, dans des salles aménagées, sans être contraints de se rendre dans les grandes villes universitaires et ainsi faire faire des économies aux familles.


L’État s’engage à hauteur de 50 000 euros par campus                                   et 1 000 euros par an par étudiant 

Le ministère de l’Enseignement supérieur entend étendre ce dispositif à une centaine de villes à l’horizon 2022. L’État s’engageant à verser une subvention de 50 000 euros à la collectivité ainsi que 1 000 euros par an et par étudiant pendant trois ans. Ce projet, qui n’en est qu’aux prémices, nécessite – outre des locaux – de nouer un partenariat avec la Région et l’Université de Bordeaux, afin de proposer des filières d’enseignement supérieur, dans un lieu équipé et répondant aux besoins des jeunes dans le domaine de la formation et de l’emploi, comme par exemple, l'ancien centre des impôts de Lesparre-Médoc, initialement promis par la municipalité à une reconversion en MSP (Maison des Services Publics) et qui devait être livrée opérationnelle en 2017.

Autrement La Ville soutien depuis plusieurs années auprès des plus hautes instances, un projet universitaire AGRI-CULTUREL pilote, en modèle ERASMUS, pour la ville de LESPARRE-MEDOC, en parfaite cohérence entre la ville et son territoire. 

ICI PLUS QU'AILLEURS, donner aux jeunes du Médoc, la possibilité d'apprendre et de se former, est un moyen de régénérer notre ville sous-Préfecture en lien avec son territoire, AUTREMENT. 

Les transitions environnementales, numériques et sociétales qui s'installent dans nos nouveaux modes de vies, sont autant d'opportunités à saisir pour les villes de petites et moyennes importances, menacées par la désertification et la paupérisation. 




L'accès à la connaissance, qui plus est dans un milieu rural encore relié à l'intelligence de la terre, peut probablement présenter une alternative, susceptible de révéler de nouveaux talents, AUTREMENT.


Jean-Pierre Alcouffe & Charlotte Fargeot pour ALV