Organisés par La Maison du MEDOC, en extrémités de ce mois de janvier, les voeux du MEDOC pour l'année 2018 célébrés ce mardi depuis Paris, ont permis de réunir des élus de notre territoire, des élus de Paris et bon nombre de chefs d'entreprises.
Les terroirs du Listracais et du Moulissois ont été particulièrement mis à l'honneur avec les vins rouges et blancs des Châteaux Fonréaud et Chasse-Spleen, accordés avec les charcuteries de Cyril Gassian de Castelnau, son incontournable grenier et son saucisson de canard au vin de Margaux, les huîtres Gigas Méduli de l'ostréiculteur Bertrand Iung de Saint Vivien, les produits de la chocolaterie de Mademoiselle Margaux, les caviars d'Aquitaine Sturia, et quelques autres découvertes gastronomiques préparées par le nouveau chef LmDm Mickael Ruban et son équipe, ont donné à cette soirée des élans tant ribeyron que landescòt.
Ce moment de convivialité a permis des échanges pertinents et des prises de paroles sur les effets de la mondialisation sur notre territoire, dans nos modes de consommation et qualité de vie.
Qu'est-ce qu'être médocain en 2018 ? Quelle est l'identité du peuple qui occupe cette péninsule de fin des terres ? De quel patrimoine culturel matériel et immatériel disposons-nous encore pour nous construire, échanger et transmettre ?
L'assemblage utile entre transition environnementale et transition numérique nous ouvre peu à peu la compréhension du monde tel qu'il devient et au sein duquel, les identités agri-culturelles locales doivent être entretenues.
jpa pour ALV