Commission Arc atlantique / Atlantic Arc Cities
LESPARRE EPICENTRE de l'ARC ATLANTIQUE ?
comment faire ?
1/ considérer parmi les volets identitaires de la ville, son rapport singulier à l'océan
2/ instruire un projet éco responsable innovant et à forte valeur symbolique
3/ élaborer un dossier de présentation en soutien à candidature
Cette proposition a été présentée il y a une dizaine d'années,
à la municipalité qui y est restée insensible,
probablement sans faire l'effort
d'en évaluer les enjeux de rayonnement pour la ville.
Le désenclavement ne dépend pas uniquement
des nouvelles routes de la pensée unique,
mais passe aussi par l'ouverture
aux chemins de perception
du devenir du monde.
jpa pour ALV
La Commission Arc Atlantique est l’une des six Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et son action, bien que spécifique aux attentes de ses Régions membres, s’inscrit dans ce cadre plus général.
Des Régions pionnières qui coopèrent depuis 1989
La Commission Arc Atlantique est née en 1989 à Faro (Algarve, Portugal). Elle couvre cinq États (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) d’un territoire s’étalant de l’Andalousie à l’Écosse. Avec quelques 60 millions d’habitants, elle représente 12% de la population européenne.
Ensemble, des atouts à promouvoir et des défis à relever
Les Régions atlantiques partagent un littoral attractif, garant d’une haute qualité de vie et qui offre des opportunités pour des filières à haut potentiel telles que le transport maritime, les énergies marines, la recherche et l’innovation marine, ou encore la construction navale et le nautisme. Mais cet atout constitue également un défi environnemental, social et économique pour nos Régions.
De la même manière, si la situation périphérique des Régions atlantiques est vectrice d’un ancrage patrimonial et identitaire fort, c’est également un enjeu majeur en termes d’aménagement du territoire et de développement économique.
Un espace de coopération dynamique
Les problématiques d’accessibilité, de changement climatique, d’énergie ou de sécurité maritime dépassent le cadre des frontières régionales et nationales et justifient une coopération transnationale. Cette coopération se traduit par :
– Des groupes de travail actifs sur des thématiques telles que les transports, la pêche, la recherche marine et maritime, etc.
– Des projets au service des citoyens et des territoires: avec un budget de 139 millions d’euros sur la période 2014-2020, le programme européen Interreg VB-Espace atlantique permet à des partenaires des 5 États de l’Arc Atlantique de développer des actions communes.
– Un partenariat étroit avec les autres acteurs atlantiques: La Commission Arc Atlantique travaille en étroite collaboration avec les villes, les Chambres d’agriculture, les socioprofessionnels et les universités et s’affirme comme pilote d’une action d’envergure visant au développement durable du territoire atlantique.
Une force de proposition au profit des intérêts atlantiques:
La Commission Arc Atlantique a également pour mission de promouvoir les intérêts régionaux auprès des instances communautaires et des États membres. Ce rôle de porte-parole se traduit par :
– La production de documents stratégiques;
– Une participation active aux consultations sur les politiques européennes;
– Un échange permanent avec les représentants des institutions communautaires et nationales.
Préparer le futur
Quelques vingt-cinq ans après sa création et dans un contexte européen de plus en plus incertain, la Commission Arc Atlantique se mobilise pour promouvoir une coopération plus ambitieuse et doter cet espace de nouveaux outils pour demain. Elle s’attache donc à :
– Promouvoir une gouvernance plus efficace grâce à une meilleure coordination et articulation entre l’échelon européen, national et régional;
– Passer à une nouvelle étape de la coopération en faisant de l’Arc Atlantique un espace de mise en œuvre des politiques européennes, grâce notamment à la Stratégie européenne pour l’Atlantique que la Commission Arc Atlantique a largement contribué à promouvoir;
– Préparer les futures politiques et programmes européens pour se doter des outils à même de répondre aux défis auxquels font face les Régions atlantiques.
Organisation
Le Bureau politique
Le Bureau politique de la Commission Arc Atlantique se réunit sur convocation du Président, autant de fois que nécessaire. Il oriente et coordonne les activités de la Commission Arc Atlantique. Ses membres sont élus pour deux ans. Les coordinateurs nationaux sont les interlocuteurs techniques privilégiés pour relayer l’information entre le Secrétariat exécutif et les Régions d’un même pays.
Le Comité de coordination
Les membres du Comité de coordination sont les techniciens des Régions membres du Bureau politique, les coordinateurs des groupes de travail et les organisations atlantiques (RTA, AC3A, CVAA, RUOA).
Le Comité de coordination travail sur des thèmes généraux comme la gouvernance, les fonds, le programme de travail, la communication et les questions en lien avec les politiques stratégiques de
l’UE. Il est également responsable du suivi et l’évaluation des activités des groupes de travail.