lundi 19 mars 2018

Commission Arc Atlantique

Commission Arc atlantique / Atlantic Arc Cities

 
LESPARRE EPICENTRE de l'ARC ATLANTIQUE ?
comment faire ? 


1/ considérer parmi les volets identitaires de la ville, son rapport singulier à l'océan
2/ instruire un projet éco responsable innovant et à forte valeur symbolique
3/ élaborer un dossier de présentation en soutien à candidature

Cette proposition a été présentée il y a une dizaine d'années, 
à la municipalité qui y est restée insensible, 
probablement sans faire l'effort 
d'en évaluer les enjeux de rayonnement pour la ville.

Le désenclavement ne dépend pas uniquement 
des nouvelles routes de la pensée unique, 
mais passe aussi par l'ouverture 
aux chemins de perception 
du devenir du monde. 


jpa pour ALV     



La Commission Arc Atlantique est l’une des six Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et son action, bien que spécifique aux attentes de ses Régions membres, s’inscrit dans ce cadre plus général.
Des Régions pionnières qui coopèrent depuis 1989
La Commission Arc Atlantique est née en 1989 à Faro (Algarve, Portugal). Elle couvre cinq États (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) d’un territoire s’étalant de l’Andalousie à l’Écosse. Avec quelques 60 millions d’habitants, elle représente 12% de la population européenne. 
Ensemble, des atouts à promouvoir et des défis à relever

Les Régions atlantiques partagent un littoral attractif, garant d’une haute qualité de vie et qui offre des opportunités pour des filières à haut potentiel telles que le transport maritime, les énergies marines, la recherche et l’innovation marine, ou encore la construction navale et le nautisme. Mais cet atout constitue également un défi environnemental, social et économique pour nos Régions. 

De la même manière, si la situation périphérique des Régions atlantiques est vectrice d’un ancrage patrimonial et identitaire fort, c’est également un enjeu majeur en termes d’aménagement du territoire et de développement économique.


Un espace de coopération dynamique
Les problématiques d’accessibilité, de changement climatique, d’énergie ou de sécurité maritime dépassent le cadre des frontières régionales et nationales et justifient une coopération transnationale. Cette coopération se traduit par :
– Des groupes de travail actifs sur des thématiques telles que les transports, la pêche, la recherche marine et maritime, etc.
– Des projets au service des citoyens et des territoires: avec un budget de 139 millions d’euros sur la période 2014-2020, le programme européen Interreg VB-Espace atlantique permet à des partenaires des 5 États de l’Arc Atlantique de développer des actions communes.
– Un partenariat étroit avec les autres acteurs atlantiques: La Commission Arc Atlantique travaille en étroite collaboration avec les villes, les Chambres d’agriculture, les socioprofessionnels et les universités et s’affirme comme pilote d’une action d’envergure visant au développement durable du territoire atlantique.

Une force de proposition au profit des intérêts atlantiques:
La Commission Arc Atlantique a également pour mission de promouvoir les intérêts régionaux auprès des instances communautaires et des États membres. Ce rôle de porte-parole se traduit par :
–  La production de documents stratégiques;
–  Une participation active aux consultations sur les politiques européennes;
– Un échange permanent avec les représentants des institutions communautaires et nationales.

Préparer le futur
Quelques vingt-cinq ans après sa création et dans un contexte européen de plus en plus incertain, la Commission Arc Atlantique se mobilise pour promouvoir une coopération plus ambitieuse et doter cet espace de nouveaux outils pour demain. Elle s’attache donc à :
– Promouvoir une gouvernance plus efficace grâce à une meilleure coordination et articulation entre l’échelon européen, national et régional;
– Passer à une nouvelle étape de la coopération en faisant de l’Arc Atlantique un espace de mise en œuvre des politiques européennes, grâce notamment à la Stratégie européenne pour l’Atlantique que la Commission Arc Atlantique a largement contribué à promouvoir;
– Préparer les futures politiques et programmes européens pour se doter des outils à même de répondre aux défis auxquels font face les Régions atlantiques.

Organisation

Le Bureau politique
Le Bureau politique de la Commission Arc Atlantique se réunit sur convocation du Président, autant de fois que nécessaire. Il oriente et coordonne les activités de la Commission Arc Atlantique. Ses membres sont élus pour deux ans. Les coordinateurs nationaux sont les interlocuteurs techniques privilégiés pour relayer l’information entre le Secrétariat exécutif et les Régions d’un même pays.

Le Comité de coordination
Les membres du Comité de coordination sont les techniciens des Régions membres du Bureau politique, les coordinateurs des groupes de travail et les organisations atlantiques (RTA, AC3A, CVAA, RUOA). 
Le Comité de coordination travail sur des thèmes généraux comme la gouvernance, les fonds, le programme de travail, la communication et les  questions en lien avec les politiques stratégiques de 
l’UE. Il est également responsable du suivi et l’évaluation des activités des groupes de travail.






lundi 5 mars 2018

Transition sociétale


60 % des métiers d'ici 2030 n'existent pas encore. Il est souhaitable que la notion de travail, de par son étymologie "tripalium / torture", laisse la place pour le plus grand nombre, à l'activité choisie et favorise la créativité, l'esprit critique et l'innovation promise par la transition sociétale de la révolution numérique et de l'intelligence artificielle.

Rien n'interdit cependant d'assembler opportunément cette intelligence artificielle à l'intelligence naturelle, celle avec laquelle les civilisations se sont advenues, par l'observation des phénomènes conditionnant la capacité d'adaptation du genre humain pour sa survie, avec notamment l'intelligence de la terre dont il a su s'instruire.


Le devenir de LESPARRE-MEDOC dépend probablement de sa capacité à intégrer le monde numérique du XXI° tout en revisitant ses richesses enfouies, sources d'identité et d'autonomie. Les plateformes numériques utilisent déjà les traces qu'on a laissé de notre passé pour calculer notre futur. Pour se défendre, il faut lutter contre l'illectronisme, valoriser le transfert et le croisement des connaissances et repousser l'insécurité culturelle, fortement liée au vote populiste, dont les causes dépassent l'insécurité économique. 



Le passé médiéval de la seigneurie de LESPARRE et l'exception paysanne de la péninsule médocaine sont des puits de ressources à intégrer contemporainement et pas uniquement sur des principes traditionnels ou folkloriques.



De la société médiévale, il est utile de retenir les 3 composantes qui se complétaient mutuellement avec pour chacune, une vie réglée dans leurs domaines respectifs.  



ORATORES 


BELLATORES 

    

   LABORATORES      

     



Les Oratores (ceux qui prient), participent au développement de la vie monastique, dans de nombreuses abbayes construites pour différents ordres religieux. Beaucoup prirent la règle de St Benoît comme règle de vie d'où le nom de Bénédictins. L'un des ordres les plus importants fût celui de Cluny. Les restes de ce qui fût l'abbaye la plus importante du moyen âge se visite en Bourgogne.

Les Bellatores (ceux qui combattent), Ducs et Comtes, nommés par les rois pour gérer les provinces, se liaient à des vassaux qu'ils protégeaient et qui leurs devaient fidélité. Ils faisaient construire des châteaux forts où les paysans pouvaient se réfugier en cas de danger. La cité de Carcassonne témoigne encore de nos jours de la puissance seigneuriale dans la société médiévale.



Les Laboratores (ceux qui travaillent), principalement constitués de paysans et d'artisans, portaient la dynamique des échanges économiques et des transmissions du savoir faire. Le Château de Guédelon dans l'Yonne présente un chantier en cours selon les techniques des différents corps de métiers liés à la construction au moyen âge.       







Les Laboratores sont ceux qui ont acquis le savoir d'un métier passion, 
qu'ils exercent encore pour le bien de tous. 


Les Bellatores sont ceux qui aujourd'hui, 
s'engagent au maintien de la sécurité des biens et des personnes.


Les Oratores sont ceux qui ont toujours oeuvré en consacrant leur temps
à la créativité et à l'inventivité au service du progrès et de l'intérêt général.  


La ville a un destin qui ne peut être révélé qu'en fonction des critères de l'époque dans laquelle il s'exprime et des engagements pris dans l'époque précédente. 

Lesparre n'ayant pu accéder totalement à l'hyper consommation dérégulée du temps qui s'achève, souhaitons qu'elle puisse s'épanouir dans l'époque qui vient, celle de la révolution numérique qu'il lui faudra assembler à son identité agri-culturelle pour participer activement à la préservation de la terre et du genre humain qui l'occupe.

Le MEDOC est une sorte de cathédrale aplanie, 
son vitrail capital ne demande qu'à recevoir la lumière,
libre au peuple qui l'occupe, d'oeuvrer fraternellement à son élévation.


jpa pour ALV