60 % des métiers d'ici 2030 n'existent pas encore. Il est souhaitable que la notion de travail, de par son étymologie "tripalium / torture", laisse la place pour le plus grand nombre, à l'activité choisie et favorise la créativité, l'esprit critique et l'innovation promise par la transition sociétale de la révolution numérique et de l'intelligence artificielle.
Rien n'interdit cependant d'assembler opportunément cette intelligence artificielle à l'intelligence naturelle, celle avec laquelle les civilisations se sont advenues, par l'observation des phénomènes conditionnant la capacité d'adaptation du genre humain pour sa survie, avec notamment l'intelligence de la terre dont il a su s'instruire.
Le devenir de LESPARRE-MEDOC dépend probablement de sa capacité à intégrer le monde numérique du XXI° tout en revisitant ses richesses enfouies, sources d'identité et d'autonomie. Les plateformes numériques utilisent déjà les traces qu'on a laissé de notre passé pour calculer notre futur. Pour se défendre, il faut lutter contre l'illectronisme, valoriser le transfert et le croisement des connaissances et repousser l'insécurité culturelle, fortement liée au vote populiste, dont les causes dépassent l'insécurité économique.
Le passé médiéval de la seigneurie de LESPARRE et l'exception paysanne de la péninsule médocaine sont des puits de ressources à intégrer contemporainement et pas uniquement sur des principes traditionnels ou folkloriques.
De la société médiévale, il est utile de retenir les 3 composantes qui se complétaient mutuellement avec pour chacune, une vie réglée dans leurs domaines respectifs.
ORATORES
BELLATORES
LABORATORES
Les Oratores (ceux qui prient), participent au développement de la vie monastique, dans de nombreuses abbayes construites pour différents ordres religieux. Beaucoup prirent la règle de St Benoît comme règle de vie d'où le nom de Bénédictins. L'un des ordres les plus importants fût celui de Cluny. Les restes de ce qui fût l'abbaye la plus importante du moyen âge se visite en Bourgogne.
Les Bellatores (ceux qui combattent), Ducs et Comtes, nommés par les rois pour gérer les provinces, se liaient à des vassaux qu'ils protégeaient et qui leurs devaient fidélité. Ils faisaient construire des châteaux forts où les paysans pouvaient se réfugier en cas de danger. La cité de Carcassonne témoigne encore de nos jours de la puissance seigneuriale dans la société médiévale.
Les Laboratores (ceux qui travaillent), principalement constitués de paysans et d'artisans, portaient la dynamique des échanges économiques et des transmissions du savoir faire. Le Château de Guédelon dans l'Yonne présente un chantier en cours selon les techniques des différents corps de métiers liés à la construction au moyen âge.
Les Laboratores sont ceux qui ont acquis le savoir d'un métier passion,
qu'ils exercent encore pour le bien de tous.
Les Bellatores sont ceux qui aujourd'hui,
s'engagent au maintien de la sécurité des biens et des personnes.
Les Oratores sont ceux qui ont toujours oeuvré en consacrant leur temps
à la créativité et à l'inventivité au service du progrès et de l'intérêt général.
La ville a un destin qui ne peut être révélé qu'en fonction des critères de l'époque dans laquelle il s'exprime et des engagements pris dans l'époque précédente.
Lesparre n'ayant pu accéder totalement à l'hyper consommation dérégulée du temps qui s'achève, souhaitons qu'elle puisse s'épanouir dans l'époque qui vient, celle de la révolution numérique qu'il lui faudra assembler à son identité agri-culturelle pour participer activement à la préservation de la terre et du genre humain qui l'occupe.
Le MEDOC est une sorte de cathédrale aplanie,
son vitrail capital ne demande qu'à recevoir la lumière,
libre au peuple qui l'occupe, d'oeuvrer fraternellement à son élévation.
jpa pour ALV