La piscine de Lesparre
dans le budget primitif
Dans le budget primitif 2020 de la communauté de communes, voté vendredi, le principal investissement est la piscine à Lesparre.
...l’investissement principal engagé par Médoc Cœur de presqu’île, pour un montant de 7 960 000 euros, porte le nom de centre aquatique de Lesparre. Il s’agit du dossier phare de la mandature qui s’achève.
Un peu plus tard dans la soirée, Charlotte Fargeot, conseillère municipale d’opposition à Lesparre et déléguée communautaire, ne se privait pas de faire observer que « certains maires jouaient leur réélection sur ce dossier piscine ».
Si l’équipement ne doit pas être «opérationnel» avant 2022, l’investissement sur la piscine, un équipement qui fait défaut depuis Juin 2014, aura en tout cas été voté avant la fin de la mandature. Un calendrier auquel tenaient les élus.
Charlotte Fargeot / Autrement La Ville
Au cours des 6 dernières années du mandat qui s'achève, sans les interventions d’AUTREMENT LA VILLE, le conseil communautaire ne serait qu’une chambre d'enregistrement bien terne de petits arrangements entre amis.
Comme j’ai pu le rappeler lors de cette réunion, « une CDC est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace … »
Fort de cette définition, il parait donc important que les élus que nous sommes, portent toute leur attention sur la formulation pour en partager le sens des mots. Pour exemple, ce conseil communautaire n’a cessé d’évoquer, suivant que les phases d'évolution s'avéraient plus ou moins atteignables, le projet de "centre aquatique de Lesparre" ou plus simplement "piscine de Lesparre", pouvant laisser croire que la CDC financerait un projet de Lesparre, à Lesparre et surtout pour Lesparre. Ce futur centre aquatique n’est autre que la deuxième piscine de la CDC Cœur de Presqu’île, la première étant à Pauillac.
Rappelons qu’à peine 6 mois après avoir voté son maintien, il n'aura donc fallu qu'une journée en tout début de mandat pour démolir la piscine Tournesol existante, mais qu'il aura fallu les 6 ans du mandat pour trouver les financements d’une construction à neuf, qui verra le jour peut-être en 2022.
La construction d’un nouvel équipement voit tout juste sa validation avant les élections municipales, la prochaine mandature devra dès 2021 entamer la rénovation du complexe de Pauillac et vu sous cet angle, la CDC joue pleinement son rôle de mise en œuvre d’un projet de solidarité territoriale.
Sur le chapitre des économies, il serait bon d’en faire également sur les commémorations permanentes dans les éléments de langages: « ex cœur » et « ex centre » faisant références aux découpages CDC d’avant la loi NOTRE sont en permanence repris et finiraient presque par exprimer une forme de nostalgie parasite de la construction d’un projet commun.
Cela oblige les élus à la gymnastique permanente du "qui suis-je / où vais-je / d’où viens-je", comme si la fusion présentait une dangerosité nucléaire pour chaque clan.
A quelque échelon que ce soit, les élus sont les représentants des représentés. Nous pouvons exprimer nos désaccords, mais nous sommes avant tout au service de la population, pour aider à la construction d’un territoire commun, matériel et immatériel. Partager les vrais mots au bon moment en leur donnant le même sens serait un bon début.
Sur un autre plan et non des moindres, j’ai suggéré que cette solidarité territoriale fasse son office pour l’aménagement des abords des établissements scolaires du second degré (collège et lycée) sur la commune de Lesparre-Médoc.
Chaque matin, 1000 élèves entrent en cours et jusque là sans encombre comme par miracle. Bus scolaires, voitures particulières, piétons et cyclistes se croisent au même endroit en l’espace de 15 minutes. Pour assurer la sécurité de nos enfants, il est indispensable d’aménager l’ensemble du secteur et de repenser la circulation.
Ces 2 établissements drainent les élèves de l’ensemble du Nord Médoc, issus d’au moins 2 CDC, Cœur de Presqu’île et Médoc Atlantique. On ne peut imaginer que les 300 000€ de travaux envisagés pour un aménagement indispensable incombent uniquement à Lesparre-Médoc. Si nous sommes sur un territoire commun et sans enclave qui élabore un projet de développement et d’aménagement de l’espace, il n’y a alors aucun obstacle à ce que la CDC finance en partie ces travaux tout en sollicitant Médoc Atlantique qui oublie parfois que ses élèves sont scolarisés sur le territoire Coeur de Presqu'ile.
L'organisation territoriale à l’échelle de la CDC doit être repensée de telle sorte qu’à la fois chaque commune puisse conserver la singularité de sa représentation, tout en oeuvrant au regroupement et à la mutualisation de la majeure partie des compétences.
Penser le territoire globalement,
c’est enrichir sa culture,
son développement économique
et son rayonnement.
CF Fargeot pour ALV