Le Médoc classé en Parc Naturel Régional
Classé par décret officiel le vendredi 24 mai 2019,
le Parc naturel régional Médoc
devient le 54e Parc naturel régional de France
et le 5e en région Nouvelle Aquitaine,
destiné à permettre une meilleure cohésion
entre les différents acteurs d’un territoire,
au cœur de la démarche d'une
transition écologique concertée.
51 communes rassemblées sur les 52 constitutives du Pays Médoc, la commune de Vensac n'ayant pas cédé à l'appel consensuel de l'unité, le conseil municipal s'étant prononcé contre son intégration au PNR, qui concerne désormais 102 750 habitants vivants sur un territoire de près de 234 000 hectares, réparties en 4 communautés de communes.
Le Parc naturel régional Médoc a pour but de porter l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine, constituée de plusieurs entités paysagères, littoral atlantique à l’Ouest, estuaire de la Gironde à l’Est, terrasses viticoles, marais et landes médocaines jusqu'en Pointe de Grave en extrémité presqu’îlienne.
Le Parc naturel régional Médoc a pour but de porter l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine, constituée de plusieurs entités paysagères, littoral atlantique à l’Ouest, estuaire de la Gironde à l’Est, terrasses viticoles, marais et landes médocaines jusqu'en Pointe de Grave en extrémité presqu’îlienne.
A travers son projet Parc, le Médoc se veut être un territoire d’expérimentation, d’information et de sensibilisation au sein duquel chacun peut s’engager volontairement. Le Parc se définit comme étant un outil de concertation entre les acteurs locaux (élus, associations, entrepreneurs, agriculteurs…) et d’échanges avec les habitants. La charte de développement qui guide l’ensemble des actions menées par le Parc, d’une durée de 15 ans, a été construite pour le Médoc et par les Médocains. Elle permettra la mise en œuvre d’un programme d’actions au service des projets de ses acteurs.
Pour une parfaite présentation,
veuillez consulter le site du Pays Médoc:
www.pnr-medoc.fr
52 - 1
Quant à revenir sur le choix de la commune de Vensac, il s'agit, non pas de stigmatiser cette municipalité à l'unique prétexte qu'elle serait la seule à s'extraire d'un projet commun pour se donner un genre, mais il s'agit d'écouter, avec attention, dans le contexte d'un projet de cette importance qui se doit de fédérer, il s'agit d'écouter plus que de simplement entendre, d'écouter les arguments ayant motivé cette décision, qui ne peut être au seul fait d'un caractère singulier attribué aux vensacais, mais peut-être le ressenti d'un plus grand nombre, un peu partout réparti avec peut-être un même sentiment diffus, sans réelle plate forme d'expression.
Cette écoute attentive participe
de cette transition écologique concertée
qui justifie le PNR MEDOC.
Il est intéressant de noter la singularité environnementale de Vensac,
avec ses 750 habitants particulièrement attachés aux 2 kms de littoral,
délimitant naturellement la commune en extrémité ouest,
par une des plages les plus secrètes de la cote sauvage,
entre Montalivet-les-Bains et le centre naturiste Euronat.
La préservation de cet espace naturel est une priorité
soutenue notamment par le conservatoire du littoral
qui peu à peu rachète les dunes aux propriétaires privés.
Le lieu échappe de fait à une destination de station balnéaire,
la baignade reste sans surveillance
pour une plage qui n'est pas indiquée depuis Vensac.
Le maire, Jean-Luc Piquemal, estime que la commune n’a rien à attendre du parc et du Syndicat mixte Pays Médoc.
... La commune de Vensac s’est exclue du périmètre du futur Parc naturel régional (PNR) par un vote largement majoritaire contre le projet de charte, lors de la réunion du Conseil municipal ...
Depuis déjà plusieurs réunions publiques du Conseil municipal, le maire Jean-Luc Piquemal ne cachait pas son hostilité au nouveau projet territorial porté par le Syndicat mixte Pays Médoc et incitait vivement les élus à lire attentivement les termes du document de présentation ...
L’enquête publique s’était déroulée fin 2017, le Comité syndical du Pays-Médoc a approuvé le projet le 4 avril 2018. Intervient maintenant la phase de validation par les collectivités territoriales concernées. La délibération défavorable d’une commune exclura celle-ci du périmètre du parc. La Région arrêtera ensuite le périmètre définitif pour une durée de quinze ans (2018–2033).
Jean-Luc Piquemal, avant toute autre argumentation, a rappelé que le document, illogiquement reçu en mairie après l’enquête publique, ne permettait donc pas aux élus de réfléchir valablement. Cette approche faussée selon lui, lui a fait percevoir une accumulation de contraintes supplémentaires et déplorer la passivité des autres maires et élus concernés devant « un nouveau déclin de la commune ».
Pragmatique, il a relevé que « rien de concret n’est issu de Pays Médoc, il n’y a rien à attendre du PNR ». Le verbiage théorique ne tient pas face aux exemples, selon le maire. Ainsi ces dernières années, a-t-il multiplié les déplacements et réunions afin de participer à l’élaboration d’une charte de la forêt à la demande de Pays Médoc : « Résultat néant ».
Face au maire, Régis Lucenet a plaidé en vain l’esprit de simple adhésion à une stratégie de développement d’un territoire justement trop disparate, une démarche qui n’implique aucune obligation ni contrainte supplémentaire, la création d’un outil au service d’un groupe, la reconnaissance d’un label.
Du côté des habitants, le sujet laisse souvent perplexe. « Je n’ai pas assez d’éléments pour me prononcer » ou « le Conseil municipal devait avoir de bonnes raisons de refuser » sont des réponses qui reviennent souvent. Pour la plupart, les missions de protection du patrimoine naturel, d’aménagement et de développement économique et social du PNR sont trop abstraites pour les toucher dans leur quotidien. Une certaine indifférence qui n’est pas sans rappeler « le peu de participation des citoyens » pointée du doigt par la commission d’enquête, en janvier 2018, à la suite de la consultation publique. Environ 80 contributions avaient été enregistrées.
« Réserve d’Indiens »
Parmi les témoignages de vensacais,
nombreux soutiennent la décision du Conseil municipal.
Le budget du Parc naturel régional s’élèvera à 1,8 million d’euros « pour décliner toutes les actions de la charte », explique Aurélie Hocheux, directrice du Pays Médoc. Il sera financé à 30 % par la Région, à 19 % par les communautés de communes. Le Département participera aussi à hauteur de 15–16 %. Pour le reste, des subventions seront sollicitées selon le projet mis en œuvre auprès, par exemple, de l’Union européenne, de l’Agence régionale de santé, de l’Agence de l’eau…
« Je ne suis pas sûr d’être dans le vrai », reconnaît le maire de Vensac, Jean-Luc Piquemal. Mais l’édile maintient sa position contre une intégration au Parc naturel régional du Médoc. Il perçoit ce dernier comme « une strate supplémentaire » ... Favorable au départ à l’émergence du syndicat mixte Pays Médoc, il considère aujourd’hui que celui-ci « n’a débouché sur rien ».
« Vensac était commune pilote pour la charte de la forêt. Vous pouvez me parler de ce document ? » demande-t-il ironiquement, estimant qu’elle n’a rien produit de concret. L’élu compte demander à la Communauté de communes, également membre du PNR, la part revenant à Vensac. « Je suis là pour défendre mes contribuables », justifie-t-il.
Questionné sur d’éventuels futurs regrets à ne pas faire partie du PNR, il affirme souhaiter en avoir : « Ça voudrait dire que je me suis trompé et que le PNR est utile. »
LE PNR est une OPPORTUNITÉ POUR LE MÉDOC,
par la VALORISation de SES RICHESSES,
ENVIRONNEMENTALES ET PATRIMONialEs.
//
LE LABEL "PARC NATUREL RÉGIONAL"
un outil particulièrement adapté
AUX PROBLÉMATIQUES Du TERRITOire,
a la fois fragile et en mutation,
en conséquence,
deux fois plus vulnérable.
//
Ne serait-ce qu'à ce titre,
toute assimilation à d'anciennes
pratiques d'appareils,
serait une déconvenue fatale pour tous ceux,
d'ici & d'ailleurs,
qui sont en phase avec les valeurs
véhiculées opportunément
par cette nouvelle institution,
qui se doit de n'oublier personne.
//
Comme tout territoire, le PNR Médoc
devient un espace défini par des limites,
obligeant a déterminer un centre fédérateur,
géographique ou symbolique.
//
Dans la mesure où le PNR MéDOC,
vient prolonger l'expression du Pays MEDOC,
il aurait été nécessaire
que cette question émerge en temps utiles.
+
Sur ce sujet, l'association MEDOC XXI travaille à l'élaboration d'un projet artistique multi supports (photographie, vidéographie, texte, sonoplastie, installation...) intitulé :
"52 clochers dans les arbres"
Le double MEDOC Ribeyron / Landescòt et ses 52 communes comme sujet dichotomique culture / nature, constitue la couche sédimentaire des relations entre l'homme et son rapport au territoire, entre le Pays Médoc et son Parc Naturel régional.
(voir notre post ALV "Euromédocain" du 6.02.2017)
jpa pour ALV