AUTREMENT LA VILLE / LESPARRE 2020
Je me présente, Jean-Pierre Alcouffe, 63 ans, marié, deux enfants, dirigeant d’entreprise et habitant Lesparre-Médoc depuis 2007.
Elu depuis six ans, conseiller municipal de notre ville et tête d’opposition au sein du groupe Autrement La Ville, je suis candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
J’ai toujours estimé que notre ville avait un destin, un peu comme une belle endormie qui attendrait qu’on lui propose un vrai projet à sa mesure pour qu’elle se réveille.
Je suis le candidat qui propose une alternative, construite, sérieuse, innovante et réalisable dès maintenant.
Certes, je ne suis pas né médocain, mais je le suis devenu et un peu plus de jour en jour, en portant les valeurs et les diversités de notre péninsule, notamment avec La Maison du Médoc, que j’ai créée au coeur de Paris.
Ce lieu, véritable ambassade dédiée à notre territoire, accueille au quotidien les simples visiteurs comme les grands dirigeants d’entreprises internationales, les parlementaires, les médias ... qui viennent y partager les richesses du Médoc, en commençant par ce qu’il y a dans le verre et dans l’assiette.
Lesparre-Médoc, Capitale du Médoc, dès le 15 mars, choisissons ensemble d’en faire enfin une réalité.
Pour cela, j’ai élaboré au sein d’une équipe plurielle, un programme bâti sur trois piliers essentiels:
1/ LE LIEN A LA TERRE:
Notre centre ville retrouvé par l'offre des commerces de bouche, donnant la priorité aux producteurs locaux avec un marché permanent en passage couvert, à des prix accessibles à tous et une:
meilleure AUTONOMIE ALIMENTAIRE
2/ LE LIEN AU TERRITOIRE:
Notre réseau communal de circulation et parc de stationnement, optimisé pour un trafic pratique, simple et fluide, alternatif à un contournement coûteux et contestable dans le cadre d'une:
meilleure AUTONOMIE ENERGETIQUE
3/ LE LIEN AU MONDE:
Notre gare valorisée en un lieu innovant, plus dynamique pour les lesparrains et incontournable pour les autres, une carte d'identité pour la ville et son environnement, pour une:
réelle IDENTITE CULTURELLE
Nous traiterons tout autant de nos problèmes d’insécurité, de l'état des trottoirs et de la voirie, de la fiscalité, de l’emploi, de l’offre des animations culturelles et de tout ce qui permettra d’améliorer notre quotidien en installant notre ville dans le 21° siècle, tout en préservant l'essentialité de notre ruralité, à conjuguer avec les transitions numériques et sociétales de notre temps.
De toute évidence, les enjeux environnementaux seront omniprésents dans l’ensemble du programme, en prolongement du récent classement du Médoc en Parc Naturel Régional, incompatible avec un projet éolien.
Il ne tient qu’à nous tous de prendre en main notre identité, en provoquant le désenclavement économique et culturel, favorable aux perspectives d’avenir pour notre jeunesse.
Mon équipe et moi-même seront pleinement disponibles pour mettre à profit nos réseaux et compétences au service de l’ensemble des lesparrains.
LESPARRE-MEDOC,
CAPITALE AGRI-CULTURELLE
DU MEDOC,
voilà le cap que je vous propose
d’établir ensemble avec la liste
AUTREMENT LA VILLE / LESPARRE 2020
Jean-Pierre Alcouffe