samedi 6 avril 2019

Objectif santé en Nord MEDOC

Compte rendu suite à la réunion 
ARS Nouvelle Aquitaine (Agence Régionale de Santé) 
organisée à St Laurent de Médoc le 2 avril 2019

Etude sur le renouvellement du parc d’offre médicale ou comment attirer de nouveaux médecins dans le projet territorial de coordination de l’offre de soin par regroupement en Maisons de santé pluridisciplinaires ou renouvellement des médecins dans les cabinets existants.

4 réunions en compte rendu des indicateurs les plus défavorables en Nord Médoc

Lundi 13 mai à 20h30 à la salle socioculturelle de Soulac-sur-Mer, 7 rue du Maréchal d'Ornano

Lundi 20 mai à 20h30 à la salle des fêtes de St Trélody de Lesparre-Médoc, rue Jean Fourment

Mercredi 20 mai à 20h30 au Moulin des Salles à Castelneau, 20 rue du Château

Lundi 27 mai à 20h30 à la Mairie d'Arsac, stalle du Conseil, 12 Avenue de Ligondras

Cette étude sous l'autorité d'Olivier Serre, Directeur Départemental de la Gironde et d'Henri Sabarot, Président du Pays Médoc, s'inscrit dans le plan d'actions du contrat local de santé du Médoc et a été réalisée par l'Observatoire Régional de Santé Nouvelle Aquitaine sur le dernier trimestre 2018, auprès des 700 professionnels de santé hors pharmacies pour les 52 communes du Médoc (réunies en 4 communautés de communes pour 103 000 habitants), sur leurs conditions d'exercice et la manière d'appréhender l'avenir par rapport à l'offre de soin actuelle et son évolution.

Pour rappel, la CDC Coeur de Presqu’ile compte environ 30 000 Habitants, soit 60 Habitants au Km2, la moyenne de la France étant de 118, la ville épicentre de Lesparre-Médoc comptant 5700 Habitants, au sein des 138 000 Habitants de l'ensemble péninsulaire du Pays MEDOCreprésentant 2,3 % des 6 millions d'Habitants de la région Nouvelle Aquitaine et portant sur 3% de la superficie de cette région, soit environ 0,5% de la superficie de la France métropolitaine.

La population est plus âgés en Nord Médoc (10 à 12 % de +75 ans) avec 65% de foyers fiscaux non imposables, ce territoire étant peut concerné par le rythme de vie pendulaire des zones péri-urbaines plus proches de Bordeaux. 

Le Nord Médoc est en carence de médecins spécialisés, notamment en orthophonistes et l'âge moyen des médecins de plus de 50 ans y est supérieure à la moyenne nationale, sauf pour les dentistes, kiné et infirmiers.

Prévisions à 5 ans: 86% des médecins constatent la dégradation de l’offre de soins en Médoc.

Débat sur les perspectives en e.médecine / télé-médecine / télé-expertise / télé-consultation:

L'équipement des pharmacies permettrait de les replacer dans la boucle du soin et de palier au manque d’accès à la prévention des maladies provoquant en Nord Médoc plus de 30% de mortalité précoce, Diabète, Hypertension, Alcoolémie, Tabacologie,... proportion nettement supérieure à la moyenne nationale.





4 Millions de personnes sont concernées en France.


En particulier, celles vivant dans une vaste bande du territoire, appelée diagonale du videCette zone s'étend des Pyrénées à la Meuse, en passant par le massif central. L'état dans ces territoires a tendance à délaisser les services publics, ainsi que les infrastructures qui viennent en aide aux citoyens.

La santé ne déroge pas à la règle, bons nombres de petites structures de soins y sont fermées, et progressivement on restreint l'accès aux soins des populations par manque de professionnels de santé. Cette politique de restriction de l'offre de soins a débuté dans les années 90, et dure encore aujourd'hui. Sans médecins formés, les malades n'ont plus la possibilité de se faire soigner correctement.


Le droit à l'accès aux soins est un droit fondamental qui ne peut être soustrait à 4 millions de personnes en France. Pour cela il faut former davantage de jeunes médecins dans nos universités. 

La méthode la plus simple et la plus rapide est de desserrer le numérus clausus.

Il n’est pas du tout certain que l’Europe, et notamment la France, soient touchées à leur tour par un recul de l’espérance de vie, car leurs systèmes sanitaires sont plus protecteurs et plus égalitaires que ceux des États-Unis. Cependant, pour que l’espérance de vie continue de progresser en France dans les années à venir, la mortalité liée aux cancers doit continuer à diminuer chez les hommes et reculer à nouveau chez les femmes. 


A plus long terme, les gains relatifs aux avancées liées à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les cancers finiront par s’épuiser un jour, comme ce fut le cas pour les avancées liées à la lutte contre les infections. De nouveaux terrains de lutte, comme ceux engagés contre les maladies neurodégénératives et des innovations médicales et sociales pourraient alors prendre le relais et ouvrir une nouvelle phase de progrès sanitaire.



Cette volonté de ré-équilibrage 
de l'offre de soin en Nord MEDOC, 
doit s'inscrire dans l'élan du projet du PNR,
(classement imminent en Parc Naturel Régional) 
et participer à l'attractivité du Médoc, 
dans l'équilibre des diversités de son territoire,
à exprimer efficacement en un centre,
prédéfini géo-culturellement 
à LESPARRE-MEDOC.

... si un gamin d'Paris a rêvé de mettre Paris en bouteille, 
BORDEAUX a réussi à mettre tout le MEDOC, 
... dans une bouteille, 
... de BORDEAUX.
jpa pour ALV